• Les solutions 2019 pour épargner

    Dans l’environnement actuel du taux d’épargne en Europe, notamment en France où ce taux est parmi les plus élevés du continent, de nombreuses personnes ne savent plus à quel saint vouer leurs épargnes. Pour vous aider à savoir vers quels produits vous orienter face à l’immense offre d’épargne, découvrez sur cette page quelques solutions.

    Le PEA

    Deux enveloppes fiscales avantageuses permettent de faire fructifier votre épargne. Le plan d’épargne en actions (PEA) vous permet d’investir en Bourse en payant moins de 18 % de prélèvements sur les gains, contre 30 % avec le compte-titres ordinaire. Si vous êtes en couple, vous pouvez placer jusqu’à 450.000 euros.

    Il faut privilégier les Fonds (FCP et SICAV) plutôt que des actions en direct pour investir dans un PEA. En plaçant votre argent dans les Fonds éligibles au plan d’épargne en actions, vous détenez la part d’un portefeuille diversifié et équilibré. Avec 1.000 euros seulement, vous pouvez investir dans cent entreprises. Choisir des fonds ressortira comme plus sécurisant, parce que cela diversifiera le risque et donnera accès à une expertise de gérants professionnels.

    L’assurance-vie

    L’assurance-vie est le support qui draine la plus grande partie de l’épargne dans plusieurs pays européens. En réalité, cette assurance n’est pas un placement financier mais une enveloppe fiscale dans laquelle vous pourrez souscrire des supports financiers vous correspondant, selon votre appétence au risque et vos objectifs.

    L’assurance-vie est l’outil patrimonial indispensable. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour vous constituer une épargne sans risque à court terme que pour mettre en œuvre certaines stratégies financières très risquées. Votre assurance-vie doit être l’épine dorsale de la gestion de votre patrimoine financier. Elle aura un intérêt capital pour les épargnants français en 2019 et dans les années à venir.

    Le livret A

    Aujourd’hui, le livret A est distribué par toutes les banques en France. La collecte qui y est faite permet de financer la construction de logements sociaux. Le taux de rémunération de ce livret est calculé en fonction de l’inflation et des taux entre banques. Mais le gouvernement peut amender la formule mécanique de fixation du taux pour des raisons politiques.
    pour épargner à court terme, le Livret A est une solution accessible. Cette solution est peu rémunératrice mais sans risque. Privilégiez donc une épargne sur ce livret plutôt que de laisser vos liquidités dormantes sur le compte courant qui ne vous rapportera rien (aucune rémunération).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *