SCPI : principes et fonctionnement

Comprendre les principes et le fonctionnement des Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Bien placer son argent dans l’immobilier n’est pas toujours une chose aisée pour les personnes novices en matière d’économie. Pourtant, épargner et bien placer est un point extrêmement important sur lequel il faut veiller pour obtenir un maximum de sécurité. Nous allons donc vous expliquer comment fonctionne une société civile de placement immobilier.


Quel est le principe des SCPI ?

C’est une structure d’investissement de placement immobilier collectif. En effet, la société s’occupe d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier professionnel. Elle doit donc récolter des fonds auprès de particuliers, trouver des biens dans lesquels il est avantageux d’investir. Par la suite, elle doit redistribuer à ses associés, en réalité aux personnes ayant acheté des parts de biens immobiliers, les loyers amassés et les éventuels avantages fiscaux. A partir des années 2010, ce type de placement a largement augmenté chez les Français car son rendement est plus avantageux que les taux d’emprunt. Les particuliers ont la possibilité de souscrire à un crédit afin d’investir dans une SCPI.

SCPI - Société civile de placement immobilier

Il existe différentes façons d’investir en SCPI. En effet, en pleine propriété, le particulier détient ses parts et en perçoit les loyers. C’est la manière d’investissement la plus courante.

Lorsque le particulier investit en nue-propriété, il renonce temporairement aux loyers dont il pourrait bénéficier par la suite et en contre partie, il détient une réduction allant de 20% à 35% sur le prix d’une part achetée. A la fin de la période de renoncement, le particulier reprend la part en pleine propriété et récupère alors les revenus des biens, sans fiscalité ou prélèvements sociaux.

La dernière façon d’investir est l’usufruit. Pour cela le particulier bénéficie de la réduction de la nue-propriété et perçoit les revenus durant le placement. En revanche, à la fin du placement, temps de démembrement, il ne sera plus propriétaire de sa part achetée. Cela permet seulement d’épargner durant le démembrement mais pas de détenir un bien.

 

Les avantages d’investir avec une SCPI

Le fait d’investir avec une société civile de placement immobilier permet de ne pas s’occuper de la gestion de l’investissement. En effet, c’est la société qui assure la gestion locative, c’est-à-dire notamment le fait de trouver des locataires, l’entretien des locaux, les réparations et les travaux que les biens peuvent engendrés ainsi que les formalités administratives liées à cet investissement.

Si le particulier souhaite vendre ses parts, il en a la possibilité tout au long de l’année.

L’investissement est très intéressant puisqu’il bénéficie d’un rendement de 4,85%. C’est un rendement 2 à 3 fois supérieur à celui d’un livret A. Cela devient donc une épargne pour tous les particuliers, à partir de 1000 euros d’investissement. C’est une très bonne alternative pour les particuliers qui ne disposent pas suffisamment de fonds pour investir seuls dans l’immobilier.

Enfin, ce type de placement rapporte un revenu qui est versé à chaque semestre.

En résumé, investir avec une société civile de placement immobilier est un excellent moyen pour enrichir, diversifier son patrimoine et épargner afin de disposer d’un fort capital grâce à son taux très attractif.