Les fonds à coupons, produits structurés financiers

Comment réaliser un gain de 7%, lorsque les marchés actions stagnent ?

La période que nous connaissons depuis 18 mois maintenant est marquée par des turbulences répétées sur les marchés actions. Si bien, que si l’on devait donner une forme à un placement suivant les indices boursiers, la courbe serait celle d’une « tôle ondulée » pour reprendre l’expression de nombre d’analystes financiers.

Mécanisme des fonds structurés

Le remboursement du produit est conditionné à l’évolution d’un l’indice:Euro Stoxx 50, CAC 40…
En cas de forte baisse de l’indice à l’échéance du produit (en général 5 à 8 ans), au-delà de 50%, l’investisseur subira une perte en capital à hauteur de l’intégralité de la baisse enregistrée par l’indice.

Afin de bénéficier d’une protection à la baisse de -50%, l’investisseur accepte de limiter ses gains en cas de forte hausse des marchés (exemple:taux de rendement annuel maximum :7%).
3 scénarios possibles:

  • Une perte en capital uniquement si l’indice a enregistré, à l’échéance, une baisse de plus de 50% par rapport à son niveau initial.
  • Un mécanisme de remboursement anticipé activable automatiquement, si la performance de l’indice depuis le lancement est positive ou nulle.
  • Un objectif de coupon (de 7% par exemple) chaque année tant que l’indice n’a pas perdu plus de 50% par rapport à son niveau initial.

3 scénario possibles

Scenario défavorable :

La performance de l’Indice Euro Stoxx 50 depuis l’origine est supérieure à -50% mais inférieure à 0% en année 1, 2 et 3. Le mécanisme automatique de remboursement anticipé n’est donc pas activé mais l’investisseur reçoit un coupon annuel de 7% au titre de ces années.

  • En N+4, l’Indice Euro Stoxx 50 enregistre une performances inférieure à -50%. Le mécanisme automatique de remboursement anticipé n’est donc pas activé et l’investisseur ne reçoit pas de coupon au titre de cette année.
  • En N+5: un coupon est de nouveau distribué.
  • A l’échéance, l’Indice Euro Stoxx 50 enregistre une baisse supérieure à 50% (-60%). L’investisseur reçoit donc la valeur finale de l’Indice, soit 40%.

Constatation d’une perte en capital à l’échéance.

Scenario médian

La performance de l’Indice Euro Stoxx 50 depuis l’origine est supérieure à -50% mais inférieure à 0% en année 1, 2 et 3. Le mécanisme automatique de remboursement anticipé n’est donc pas activé mais l’investisseur reçoit un coupon annuel de 7% au titre de ces années.

  • En N+4: L’Euro Stoxx 50 enregistre une performance inférieure à -50%. Le mécanisme automatique de remboursement anticipé n’est donc pas activé et l’investisseur ne reçoit pas de coupon au titre de cette année.
  • De N+5 à l’échéance, l’Indice Euro Stoxx 50 enregistre une baisse inférieure à 50% (-40%). L’investisseur reçoit alors le coupon de 7% en N+5 ainsi que l’intégralité du capital initial assorti d’un coupon de 7% au titre de l’année 6, soit 107%. 

Scenario favorable

À l’issue de la 1ère année, l’Indice Euro Stoxx 50 enregistre une performance positive depuis l’origine (+10%). Le mécanisme automatique de remboursement anticipé est donc activé.

L’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial plus un coupon de 7% au titre de l’année 1, soit 107%.