• Crédit et fichage BNB

    Souscrire un crédit en étant fiché à la BNB

    Votre solvabilité est le critère primordial sur lequel s’attardent les prêteurs, banques et établissements de crédit. Pour toute demande de prêt, ces derniers ont l’obligation de jeter un œil sur la liste noire de la Banque nationale de Belgique. Cette liste noire recense tous les incidents de paiement liés au crédit sur tout le territoire national. Si votre nom apparait dans cette liste, vos chances d’obtenir un prêt sont considérablement réduites, réduites certes mais vous avez tout de même quelques options pour obtenir un financement pour votre projet. Comment ?

    Les conséquences d’un fichage à la BNB

    Vous êtes fiché à la BNB lorsque vous avez accusé de nombreux retards dans le remboursement de vos crédits. Dans le cadre d’un prêt à tempérament mais aussi dans celui d’un prêt hypothécaire, votre nom apparaitra dans le fichier de la centrale des crédits aux particuliers lorsque vous n’avez pas pu honorer trois mois de mensualités. Vous recevez ainsi l’étiquette de mauvais payeur. A partir de cet instant, aucun établissement de crédit ne vous concèdera plus aucun autre crédit avant que vous n’ayez intégralement remboursé votre dette.

    Votre nom continuera à apparaitre dans le fichier de la BNB pendant les 12 mois qui suivent la régularisation. Si aucune régularisation n’est intervenue, vous êtes fiché pour les dix prochaines années, période pendant laquelle la porte du crédit vous sera hermétiquement fermée, en tout cas en principe.

    crédit et fichage pnb

    Etre propriétaire, cela peut énormément vous aider

    Si en principe vous êtes interdit de crédit, en réalité, il vous reste tout de même quelques solutions pour obtenir un financement bancaire. Cela implique bien évidemment des conditions strictes. Vous pouvez notamment bénéficier d’un crédit pour personne fichée en Belgique si et seulement si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier. Dans ce cas, une banque peut vous concéder un prêt à la consommation à concurrence de la valeur du bien. Une hypothèque va être inscrite soit sur votre maison soit sur votre terrain. Encore faut-il que la ration hypothécaire le permette, c’est-à-dire que le nombre d’hypothèque prise sur le même bien permette encore d’en inscrire une autre.

    Le portage immobilier, de quoi s’agit-il ?

    Pour honorer votre dette, vous avez une autre option, le portage immobilier. Il consiste à vendre votre bien immobilier avec une option de rachat. Cela vous permet de ne pas perdre votre logement. En effet, la vente s’accompagne d’une mise en location, une sorte de location-vente. Le prix de vente servira à payer vos dettes afin de rayer votre nom de la liste noire et contracter éventuellement de nouveaux prêts. Bien évidemment, c’est une opération à risque qui ne vous garantit pas de recouvrer vos droits de propriétaires. Néanmoins, il constitue une option à envisager en cas de difficulté persistante.

    Il existe un certain nombre d’organismes qui se sont spécialisés dans le crédit en contentieux. Ils ne sont pas nombreux mais ils peuvent aider les personnes en difficulté à surmonter cette mauvaise passe. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de nos courtiers pour vous trouver les solutions adéquates et pour constituer un dossier solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *